Vous êtes ici : Accueil / ▼A Propos / Nos services / Médiation scientifique

Médiation scientifique

La médiation scientifique: un dialogue nécessaire ?

Notre rôle auprès du Grand Public

Partage

Le Confluent des Savoirs est un lieu d'information, d'animation et de dialogue. Tout au long de l'année, nous organisons de nombreuses activités pour petits et grands :

  • Conférences
  • Expositions
  • Colloques
  • Concours
  • Ciné-débats
  • Cafés des sciences
  • Stands scientifiques
  • Visites 
  • ...
Autant d'occasions de rendre la démarche scientifique plus accessible
et d'apporter une juste compréhension des questions fondamentales de notre monde ! 

Vous souhaitez être tenu informé de nos prochains événements ?

De nombreux supports s'offrent à vous :

Abonnez vous

Barre agenda.png

Dialogue nécessaire
Il existe de nombreuses raisons, plus ou moins légitimes, de pousser les scientifiques et le public à dialoguer davantage.
Un des buts premiers de la médiation scientifique est de permettre l’accès du plus grand nombre à la connaissance et à la démarche scientifique. 
Elle permet aussi au chercheur de valoriser son travail, à l’enfant d’éveiller sa curiosité, au citoyen d’acquérir les connaissances nécessaires à la réflexion sur les questions fondamentales de notre société...

Culture
Le Confluent des Savoirs crée un lien entre la Recherche et le grand public, complète la gamme classique des outils d'information scientifiques et techniques, traduit des contenus, modifie des représentations afin d’apporter une juste compréhension des savoirs et une accessibilité accrue.
Il est un lieu d’échanges, d’animation, d’information et ouvre, par son discours et ses actions, à la dimension culturelle des sciences.

Du local à l'international...
Le Printemps des Sciences est un de nos événements phares mais nous développons d’autres projets à dimension européenne ou internationale.
La Nuit des Chercheurs, que nous organisons à Namur, vous permet, par exemple, d’en savoir plus sur le monde de la Recherche et le métier de Chercheur. Cafés des sciences, au cours desquels chercheurs et grand public peuvent discuter dans un lieu convivial, ciné-débats, animations pour les enfants, conférences, expositions sont autant d’autres occasions de rapprocher le plus possible les chercheurs et le grand public.