La Pleine Lune de Mars 2023 au Confluent des Savoirs

Le Confluent des Savoirs, propose une vulgarisation de la culture scientifique et la diffusion des connaissances actuelles sur la Lune : Pleines Lunes & Nouvelles Lunes.

Phase de pleine lune

Crédit image : NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio.
Pleine Lune 100% illuminée
La Pleine Lune de mars est la phase lunaire du 7 mars 2023, mardi. Vu de la Terre, la fraction éclairée de la surface de la Lune est de 100 %. La Lune de 14 jours est en ♍ Vierge .

Détails de la phase de lune et de la lunaison

Lever et coucher de la lune

La lune se lève au coucher du soleil et se couche au lever du soleil. Il est visible toute la nuit et il est haut dans le ciel vers minuit.

Lune en ♍ Vierge

La Lune passe à environ ∠16° du secteur du zodiaque tropical Vierge ♍ .

Diamètre angulaire apparent ∠1791"

Le disque lunaire apparaît visuellement 7,7 % plus étroit que le disque solaire. Les diamètres angulaires apparents de la Lune et du Soleil sont ∠1791" et ∠1933" .

C’est une Lune de Ver

La Pleine Lune de nos jours est le Ver de Mars 2023.

Principales phases de la Lune à venir

Marée de vive eau

Il y a une marée haute de la Pleine Lune à cette date. La force de marée gravitationnelle combinée du Soleil et de la Lune travaillant sur Terre est forte, en raison de l’alignement de la syzygie Soleil-Terre-Lune.

Lunaison 286 / 1239

La Lune a 14 jours. Le satellite naturel de la Terre se déplace au milieu du mois synodique en cours. Il s’agit de la lunaison 286 de l’indice Meeus ou 1239 de la série Brown.

Durée du mois synodique 29,43 jours

La durée de la lunaison est de 29 jours , 10 heures et 17 minutes . C’est 32 minutes plus court que la durée de la prochaine lunaison. Les durées des mois synodiques suivants vont augmenter avec l’anomalie vraie se rapprochant de la valeur qu’elle a au point de Nouvelle Lune à l’apogée ( ∠180° ).

Longueur de la lunaison plus courte que la moyenne

La durée du mois synodique en cours est de 2 heures et 27 minutes plus courte que la durée moyenne du mois synodique. C’est 3 heures et 42 minutes de plus que la durée du mois synodique le plus court du 21e siècle.

Position de l’orbite lunaire sur7 mars 2023 mardi 12:00 UTC

Anomalie vraie ∠15,6°
Au début du cycle de lunaison, la véritable anomalie est ∠15,6° . Au début du prochain mois synodique, la véritable anomalie sera ∠34,1° .

Lune après l’apogée

3 jours après le point d’apogée le 3 mars 2023 à 18h01 en ♋ Cancer . L’orbite lunaire se rétrécit, tandis que la Lune se dirige vers la Terre. Elle gardera cette direction au cours des 12 prochains jours , jusqu’à ce que la Lune atteigne le point du prochain périgée le 19 mars 2023 à 15h16 en ♒ Verseau .

Distance à la Lune 400 288 km

La Lune est à 400 288 km ( 248 727 mi ) de la Terre et se rapproche au cours des 12 prochains jours jusqu’au point périgée où la distance Terre-Lune sera de 362 698 km ( 225 370 mi ) .

Lune avant nœud descendant

10 jours après le nœud ascendant le 24 février 2023 à 18h56 en ♈ Bélier . La Lune se situe au nord de l’écliptique pendant les 3 jours suivants , jusqu’à ce que l’orbite lunaire croise du Nord au Sud en nœud descendant le 11 mars 2023 à 08h53 en ♏ Scorpion .

Mois draconique

10 jours depuis le début du mois draconique en cours en ♈ Bélier , la Lune navigue du début à la première partie du cycle.

Lune après l’arrêt du nord

5 jours depuis l’arrêt précédent le 1er mars 2023 à 14h09 en ♊ Gémeaux lorsque la Lune a atteint une déclinaison nord de ∠27,716°, l’orbite lunaire s’étend vers le sud au cours des 8 prochains jours pour faire face à une déclinaison maximale de ∠-27,831° à le point du prochain arrêt sud le 15 mars 2023 à 21h43 en ♐ Sagittaire.

Syzygie Soleil-Terre-Lune

La Lune est en opposition géocentrique Pleine Lune avec le Soleil et forme ainsi un alignement de syzygie Soleil-Terre-Lune.

Saturne entre en Poissons

Saturne se déplaçant en Poissons est énorme, car Saturne est en Verseau depuis quelques années. Saturne en Poissons signifie que vous devrez peut-être travailler à être plus réfléchi et à comprendre le passé, à être plus introspectif et à vous comprendre, et à être plus compatissant et à comprendre les autres, le tout d’une manière saine et responsable.

Pleine Lune en Vierge

La pleine lune de la Vierge peut être un excellent moment pour accomplir du travail, des projets, des tâches et des corvées. Vous pouvez effectuer un entretien de routine et vous concentrer sur une gestion saine du stress.

Pleine lune du ver de mars

La pleine lune de mars est communément appelée la pleine lune du ver. C’est à cause des vers de terre qui se tortillent hors du sol lorsque la terre commence à dégeler en mars. Voici un fait peu connu à propos de la pleine lune de mars : seules les tribus amérindiennes du sud l’appelaient la lune du ver. En fait, il est impossible que les tribus du Nord l’aient jamais appelée la Worm Moon - et la raison en est fascinante.

Essentiellement, les vers de terre n’existaient pas en Amérique du Nord. Il serait littéralement impossible pour les tribus du Nord de voir des vers apparaître en mars. Tous les vers de terre que vous voyez aujourd’hui en Amérique du Nord sont des espèces envahissantes introduites par les colons. Ces vers de terre ont été amenés soit dans une intention malavisée d’aider à fertiliser le sol, soit par accident avec des plantes transportées ou le sol utilisé pour le ballast des navires. Les colons ne savaient pas qu’au cours de la dernière période glaciaire, les glaciers s’étaient propagés si loin à travers le Canada et le nord des États-Unis que tous les vers de terre avaient été complètement anéantis.

Lorsque la glace profonde a fondu il y a 12 000 ans, les forêts indigènes de ces régions ont repoussé et se sont adaptées à la disparition des vers de terre. La croissance de ces forêts est devenue dépendante d’une couche d’humus, qui est une couche de compost composée de feuilles en décomposition et d’autres matières organiques en décomposition. Si jamais vous visitez l’une de ces forêts indigènes, il vous sera demandé de nettoyer vos chaussures et de vous assurer qu’elles sont exemptes d’œufs de vers de terre. En effet, alors qu’il est normalement inoffensif partout ailleurs, les vers de terre détruiront agressivement la couche de terre de la forêt indigène en la mangeant à travers.

C’est pourquoi dans les tribus nord-américaines telles que la tribu Shawnee, la Worm Moon s’appelle plutôt la Sap Moon, pour rappeler aux tribus qu’elles peuvent commencer à exploiter le sirop d’érable. En général, la pleine lune de mars est connue comme annonciatrice du début du printemps et des nouveaux cycles agricoles. Les Anglo-Saxons utilisaient même la Worm Moon comme moyen de prédire l’état de leurs récoltes. Ils l’appelaient la Storm Moon si c’était orageux, ce qui était un signe que leurs récoltes échoueraient. Mais si c’était sec, ils l’appelaient la Lune robuste, une indication d’une récolte abondante.

L’un de ses autres noms est la lune chaste, symbolisant la pureté du début du printemps. La tribu Pueblo l’appelait la Lune quand les feuilles éclatent, tandis que dans la culture Shoshone, elle était connue sous le nom de Lune chauffante. Parfois, on l’appelle Crow Moon, du nom des corbeaux et autres oiseaux qui apparaissent à la fin de l’hiver. D’autres fois, on l’appelle la Crust Moon, à cause de la neige qui devient croustillante lorsqu’elle dégèle au soleil et gèle au clair de lune.

En Inde, la pleine lune de mars est également considérée comme un symbole de l’arrivée du printemps et coïncide avec la fête de Holi. Il s’agit d’une fête tumultueuse où les communautés indiennes du monde entier se livrent à une énorme bataille d’eau. Tout le monde sort dans les rues et s’asperge d’eau et de poudres colorées, chante et danse avec des inconnus et des êtres chers. Jouer et festoyer ensemble est une chance pour vous de réparer des relations qui ont mal tourné, en réaffirmant vos liens sociaux existants alors que vous avancez ensemble dans la nouvelle année.